5 conseils pour les débutants en randonnée et leurs animaux

La randonnée pédestre procure plusieurs bienfaits en santé physique et mentale, à la fois aux humains et aux animaux. La randonnée en sentier offre une expérience qui diffère de la promenade de quartier, donc si vous êtes encore débutant(e), suivez ces conseils.

Pensez sécurité

Faites examiner votre chien avant d’explorer les sentiers pour évaluer sa forme physique et pour déterminer si une protection contre les parasites est appropriée.

Soyez préparé(e)

Apportez un sac à dos avec de l’eau pour vous et votre animal, ainsi que des gâteries, une petite trousse de premiers soins pour animaux et des sacs ramasse-crottes.

Assurez-vous que le sentier accueille les animaux

Vérifiez toujours si votre animal a le droit de vous accompagner.

Respectez les règles de la randonnée

  • Placez les déchets de votre animal dans un sac. Ramassez tous vos déchets et essayez de ne pas perturber l’écosystème qui vous entoure.
  • Mettez votre chien en laisse et assurez-vous que sa médaille soit bien attachée.
  • Soyez alerte à la présence d’animaux sauvages. 
  • Ne quittez pas le sentier.

Après votre randonnée

Une fois que vous avez quitté le sentier, examinez votre chien pour déceler la présence de blessures, surtout sur les coussinets des pattes, ou de tiques. Les tiques peuvent être aussi petites qu’un grain de pavot donc, assurez-vous d’avoir effectué une vérification complète.


 Partagez ces conseils avec d’autres propriétaires d’animaux
pour que la randonnée soit toujours sécuritaire et agréable.
Bonne promenade!