Femme vétérinaire et chien heureux

Respect inconditionnel pour la
profession vétérinaire

Les vétérinaires sont une source d’inspiration

Les vétérinaires partagent leurs connaissances pour traiter et répondre aux besoins des animaux et de ceux qui en prennent soin. Ils soutiennent et défendent ceux qui trouvent de l’amour et de la joie auprès de leurs animaux de compagnie, et ceux qui assurent notre approvisionnement alimentaire. Chez Merck Santé animale, nous soutenons nos vétérinaires et leur profession et saluons leurs importantes contributions à la santé animale.

Notre engagement envers les vétérinaires d’aujourd’hui et de demain

Santé mentale
en médecine vétérinaire

Rotation des étudiants
en médecine vétérinaire

Former les vétérinaires
du monde entier

Programme d’étudiant(e)s
ambassadeur(e)s

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire

Nous abordons la question de la santé mentale sur le lieu de travail et plus particulièrement au sein de la profession vétérinaire.

Au Canada, une personne sur quatre parmi les vétérinaires et les technicien(ne)s en santé animale  a déclaré avoir des pensées suicidaires, souffrir de dépression et d’épuisement professionnel.1

Afin de fournir aux professionnels vétérinaires des compétences pour les aider à prendre soin de leur propre santé mentale et à reconnaître quand les autres peuvent avoir besoin d’aide, nous avons lancé le programme Parlons-en en 2018 en partenariat avec l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Cette initiative nationale offre une communauté de soutien, des outils, des formations et des conversations nécessaires pour briser la stigmatisation autour de la santé mentale au Canada.

Pour mieux comprendre les besoins des professionnels vétérinaires, nous menons régulièrement une étude sur le bien-être des vétérinaires et formulons des recommandations en fonction de ses résultats. Une troisième étude exhaustive a été menée à l’automne 2012. Celle-ci met en lumière les défis qui touchent la profession vétérinaire et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les praticiens et le personnel.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

1.Perret, J., Best, C., Coe, J. et al. Prevalence of mental health outcomes among Canadian veterinarians. 2020; Consulté en ligne au https://avmajournals.avma.org/view/journals/javma/256/3/javma.256.3.365.xml en décembre 2022.

Téléchargez ces ressources utiles :

Reconnaître les signes d’épuisement professionnel et d’usure de compassion.

Liste des ressources en santé mentale

Liste de vérification des maladies mentales

Comment reconnaître le risque de suicide

Accédez à d’autres outils et ressources de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV).

Rotation des étudiant(e)s en médecine vétérinaire

En 2022, nous avons accueilli notre première rotation créditée de deux semaines pour les étudiant(e)s en médecine vétérinaire, en partenariat avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’objectif du programme est de permettre aux étudiants et étudiantes de dernière année d’explorer d’autres cheminements de carrière au sein de l’industrie de la santé animale, ce à quoi ils ne sont pas forcément exposés au cours de leur cursus éducatif. Ils ont également l’occasion d’établir un réseau avec de futurs collègues.

Élargir la formation des vétérinaires du monde entier

La bourse Richard T. Clark pour la santé mondiale (bourse RTC) offre à nos employés la possibilité de partager leurs talents et compétences de classe mondiale avec le monde entier. Grâce à ce programme pro bono de trois mois, les boursiers s’associent à une organisation non gouvernementale (ONG) participante afin d’aider à renforcer leurs compétences et à fournir un meilleur accès aux services de santé et à l’éducation dans les communautés qu’ils servent.

Depuis 2012, le programme de bourse RTC a permis à 251 boursiers de 39 pays de travailler avec 40 organisations à but non lucratif du monde entier. Les projets de bourses les plus récents ont été réalisés virtuellement et ont contribué à bénéficier à des ONG et des communautés en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est. Les programmes ont aidé les communautés locales dans le besoin à faire avancer d’importants projets liés à la santé et ont contribué de manière positive à leurs problèmes de santé les plus urgents.

Enseignement de la castration et de la stérilisation : Dre Marianne Pashley et Dre Maria Syska Garrett

Les docteures Marianne Pashley et Maria Syska Garrett se sont associées à Worldwide Veterinary Service (WVS) pour permettre aux vétérinaires du monde entier d’accéder à un contenu éducatif de haute qualité, attrayant et pertinent. Toutes deux ont travaillé avec l’ONG pour développer un certificat en ligne sur la castration et la stérilisation, réimaginant ainsi la formation offerte par ses centres de formation internationaux. Le projet a permis d’accélérer le lancement du premier cours en ligne de WVS et d’établir un cadre pour les cours futurs.

Mobiliser les communautés sur les
îles Galapagos : Wilson Beltran

L’objectif de ce projet était d’analyser les moyens pour inciter les propriétaires d’animaux de compagnie à réduire la pression exercée sur la faune locale par le biais de comportements responsables. Le résultat de l’étude aidera la communauté à mieux comprendre son rôle et celui de ses animaux de compagnie dans la conservation et la protection de la faune unique de l’écosystème des Galapagos.

Programme d’étudiant(e)s ambassadeur(e)s

Il y a plusieurs années, nous avons lancé le programme d’étudiant(e)s ambassadeur(e)s dans les écoles vétérinaires d’Amérique du Nord, y compris dans plusieurs collèges canadiens. L’étudiant ambassadeur ou l’étudiante ambassadrice sert de liaison entre Merck Santé animale, le corps étudiant vétérinaire et les membres de la communauté universitaire. Cette personne assiste également aux activités de l’industrie à l’école en tant que représentant. L’objectif du programme est de soutenir le développement de nos futurs chefs de file dans la profession vétérinaire, de créer un réseau d’étudiant(e)s ambassadeur(e)s à travers le Canada, de donner aux étudiants vétérinaires l’occasion de mieux connaître l’industrie vétérinaire et de démontrer notre engagement envers la profession en montrant le rôle que les partenaires de l’industrie jouent dans le soutien de la profession vétérinaire.

Faites partie
de notre 
communauté!

Rejoignez des milliers d’autres abonnés qui sont parmi les premiers à recevoir les dernières nouvelles de Merck Santé animale. Bénéficiez d’un soutien précieux, au-delà des produits, pour l’espèce animale de votre choix.