Une femme naviguant sur son ordinateur

Outils et formation

Des ressources pour vous aider à maximiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil incroyable pour votre clinique vétérinaire. Les différentes plateformes disponibles peuvent vous aider à accroître votre présence en ligne, transmettre un sentiment de compassion auprès des propriétaires d’animaux et promouvoir le bien-être de leurs amis à quatre pattes. Voici quelques conseils pour démarrer du bon pied.

Chiffre 1

Élaborez des objectifs

Que ce soit pour sensibiliser à la santé animale, pour mettre en valeur votre expertise ou pour attirer de nouveaux clients, élaborez des objectifs clairs qui s’alignent avec la mission de votre clinique vétérinaire.

Chiffre 2

Priorisez votre audience

Partagez du contenu qui répond aux préoccupations que peuvent avoir les propriétaires d’animaux de votre communauté. Éduquez-les sur les soins offerts et démontrez votre engagement envers le bien-être animal.

Chiffre 3

Choisissez la ou les bonnes plateformes selon vos objectifs

Les plateformes Instagram, Facebook et TikTok sont idéales pour créer des liens avec votre audience via du contenu visuel telles que des histoires touchantes sur les animaux et des publications informatives. Les audiences sur LinkedIn recherchent davantage du contenu corporatif tel que des offres d’emploi, des employés mis en valeur, ou des prix et distinctions. YouTube est idéal pour du contenu vidéo plus long.

Chiffre 4

Établissez une marque cohérente

Utilisez un logo reconnaissable de votre clinique, une biographie, un ton convivial et les mêmes couleurs sur toutes les plateformes. Instaurer une image de marque cohérente contribue à établir un sentiment de confiance avec vos clients, ce qui vous rend également plus mémorable.


Chiffre 5

Partagez votre expertise

Mettez en valeur l’expertise et la compassion de votre équipe grâce à un contenu engageant qui interpellera les propriétaires d’animaux, tels que des conseils sur les soins pour animaux, des soins de santé préventifs, votre implication communautaire et des cas intéressants (avec l’autorisation du propriétaire de l’animal, évidemment).

Chiffre 6

Soyez constant

Publiez régulièrement des mises à jour sur votre clinique, présentez les membres de votre équipe et partagez vos réussites. La constance aide les propriétaires d’animaux à établir un lien de contact avec votre clinique.

Chiffre 7

Interagissez avec votre audience

Répondez rapidement aux commentaires, aux messages et aux demandes de renseignements des propriétaires d’animaux. Montrez que vous vous souciez réellement de leurs préoccupations et que vous êtes là pour les aider.

Chiffre 8

Utilisez des supports visuels

Partagez des photos et de courtes vidéos d’animaux heureux et en santé dont vous vous occupez. Le contenu visuel permet de communiquer la qualité du service et des soins fournis par votre clinique vétérinaire.

Chiffre 9

Ajoutez des mots-clics

Des mots-clics (hashtags) pertinents reliés aux animaux de compagnie peuvent aider à augmenter la visibilité de vos publications. Essayez d’utiliser des mots-clics populaires plutôt que de créer les vôtres afin d’apparaître dans les recherches de votre communauté.

Nombre 10

Mesurez et adaptez

Comptabilisez les mesures d’engagement telles que les « j’aime », les « vues » et les « partages » pour comprendre quel contenu interpelle le plus votre audience. Utilisez ces données pour affiner votre stratégie de contenu et vous assurer que vous répondez aux besoins des propriétaires d’animaux de votre communauté.

La création et le partage de contenu pertinent sont essentiels pour interpeller les propriétaires d’animaux et mettre en valeur l’expertise de votre clinique vétérinaire en ligne. Voici quelques idées pour partir du bon pied :

  • Éduquez les propriétaires d’animaux sur divers sujets tels que les soins préventifs, les problèmes de santé courants et l’importance de visites régulières chez le vétérinaire. Consultez notre sélection de publications que vous pouvez utiliser.
  • Adaptez votre contenu selon les saisons, les célébrations, ou les journées importantes liées aux animaux de compagnie. Nous avons développé quelques publications prêtes à être utilisées pour vous aider à commencer.
  • Mettez de l’avant les promotions, les réductions ou les événements spéciaux de votre clinique.
  • Partagez vos touchantes réussites où des animaux ont reçu des soins exceptionnels dans votre clinique.
  • Planifiez du contenu « en coulisses » pour présenter votre équipe et ses opérations quotidiennes.
  • Prévoyez du contenu interactif comme des sondages, des questionnaires et des concours.
Image représentant le calendrier de l'agenda des médias sociaux

Pour vous aider à organiser et planifier votre contenu sur les réseaux sociaux, pensez à utiliser notre calendrier de contenu spécialement conçu. Cet outil peut vous aider à gagner du temps et à diffuser de façon constante des messages qui interpelleront votre audience.